Aujourd’hui, l’internet est devenu un outil indispensable dans le monde. Partout où les êtres humains se trouvent, ils ont besoin d’avoir accès à la connexion internet que ce soit sur l’ordinateur, le téléphone ou la tablette. Malheureusement, dans certains pays d’Afrique, le coût d’accès à internet est très élevé, ce qui ne permet pas à tout le monde de jouir des merveilles de cette technologie.
Le coût de la connexion encore élevée au Gabon
Dans la plupart des pays africains, avoir accès à la connexion internet est un luxe. Par exemple, c’est en Libye qu’on trouve les tarifs les plus élevés avec un giga de données coûtant 11,4 dollars. En Centrafrique, le giga de données coûte 10,4 dollars, alors qu’il est de 8,64 dollars, 8,47 dollars et de 8,4 dollars respectivement au Tchad, au Congo Brazzaville et au Togo. Dans certains pays, les plus sont relativement plus bas, même s’ils sont loin d’égaler les prix pratiqués en Europe. Par exemple, en France, le prix moyen d’un giga de données est de 74 centimes d’euros, ce qui ne coûte presque rien.
Au Gabon, le coût d’un gigaoctet est estimé à 4,82 dollars, soit 2607 F CFA environ. Ainsi, d’après les conclusions du site Cable.co.uk dans son étude intitulée : « Worldwide mobile data pricing 2021: The cost of 1 GB of mobile data in 230 countries », bon nombre de pays africains facturent encore des prix très élevés pour l’accès à l’internet. D’après les données du marché de la data de 230 pays rassemblées, le coût moyen d’un gigaoctet de data mobile au Gabon est estimé à 4,82 dollars soit 2607 FCFA. Le pays se classe au 183e mondial et 42e sur les 51 pays africain classé. Soit, le 11e pays africain avec le coût du gigaoctet le plus élevé.
Programme de migration de protocoles IPv4 à IPV6
A travers cette initiative, le Gabon devient le premier pays de la sous-région centrafricaine à mettre en œuvre un programme de migration de protocoles IPv4 à IPv6. C’est dans cette optique que le ministère de l’Economie numérique du pays, en collaboration avec la société Number Ressource Society (NRS) a organisé, lundi dernier, un atelier de formation et de sensibilisation sur le thème : « Gouvernance internet et développement d’un écosystème d’innovation numérique ».
« Comme vous le savez, Internet Protocol (IP) est un protocole, ou un ensemble de règles, pour le routage et l’adressage des paquets de données afin qu’ils puissent traverser les réseaux et arriver à la bonne destination. Aussi, le protocole IPv4 limite la prise en charge des adresses IP à près de 4,3 milliards d’adresses tandis que le protocole IPv6 offrira encore plus de possibilités élargissant ainsi les plages d’adresses disponibles pour un nombre de besoins toujours plus croissants », a souligné le ministre de l’Economie numérique, Jean Pierre Doukaga Kassa.
Aujourd’hui, l’internet est un outil indispensable dans le développement de l’économie numérique, mais aussi dans le développement de tous les secteurs d’activité. Cet atelier a été une opportunité pour l’ensemble des parties prenantes de s’informer sur le lancement du projet de migration du plan d’adressage IPV4 au plan d’adressage IPV6, mais aussi de bien le maîtriser pour un développement numérique au Gabon.
La rédaction
Leave a Reply