
Comme, on pouvait s’y attendre, depuis longtemps, le président de la confédération africaine de football le malgache Ahmad Ahmad était sous la menace d’une sanction de la FIFA pour cause de corruption. Après plusieurs semaines de suspens, la commissions d’éthique de l’instance mondiale de football a suspendu le patron de la caf pour cinq ans, avec une amende de 112 800 000 franc CFA pour détournements de fonds.
Coup dur pour le président de la confédération africaine de football, candidat à sa propre succession en mars prochain, le président de l’instance suprême du football africain Ahmad Ahmad a été suspendu par la commission d’éthique du football mondial (FIFA) pour cinq ans.
Le malgache est accusé de détournement de fonds et de mauvaise gouvernance. Elu en 2017 contre l’inamovible Issa Ayatou qui a géré la destinée du football continental durant trois décennies, il était considéré comme l’espoir pour révolutionner le ballon rond sur continent.
Le numéro un de la caf a été fragilisé par plusieurs polémiques dont les problèmes de gouvernance.
L’actuel président vient de recevoir coup de mâchure sur sa tête avec cette sanction, cinq ans de suspensions et une amende d’environ 112.800.000 F CFA l’instance juridictionnelle de la FIFA.
Pour rappel, le nom de monsieur Ahmad a été cité dans plusieurs affaires sales durant son quinquennat. Il a été aussi accusé d’avoir enfreint certains articles du code de l’éthique de la FIFA comme l’article 15(devoirs de loyauté), 20 (abus de pouvoir) et l’article 28 (détournement de fonds), ainsi le divorce de la CAF avec l’entreprise française d’équipementier sportif TACTICAL STEEL.
Cette décision va contraindre le patron de la CAF de céder son fauteuil en mars prochain.
En ce qui concerne sa succession à la présidence de la CAF, quatre candidats ont déjà officialisé leur candidature, presque tous de l’Afrique de l’ouest a l’exception du milliardaire sud-africain Patrice Motsepe. Il s’agit du président de la fédération sénégalaise de football maitre Augustin Senghor, le président de la fédération mauritanienne de football Ahmed Yahya, un proche du président Ahmad, et l’ancien président de la fédération ivoirienne de football Jacques Anouma.
L’élection est prévue pour le 12 mars 2021 au Maroc.
B DIALLO
Leave a Reply