Cela fait quelques mois que des tensions sont nées entre les mercenaires wagnériens et certaines unités militaires maliennes. Ces troupes locales n’apprécient pas particulièrement de suivre les ordres de ces étrangers russes. Ils se sont dispersés le 27 septembre au matin dans la base militaire d’Ansongo, dans le nord-est du pays, où sont hébergées la Compagnie militaire privée russe et les Forces armées maliennes (Fama).
Wagner : ce qu’on sait sur ce groupe mercenaire russe
Une enquête de la BBC sur le groupe Wagner a révélé l’origine de sa création. Il serait créé par l’ancien officier de l’armée russe Dmitry Utkin, âgé de 51 ans, qui lui a donné son nom. Il est un vétéran de la guerre tchétchène, ancien officier des forces spéciales et lieutenant-colonel du service de renseignement militaire russe du GRU. Tracy German, professeur de conflits et de sécurité au King’s College de Londres, explique que le groupe Wagner est intervenu pour la première fois lorsque la Russie a annexé la Crimée en 2014.
Ces mercenaires feraient partie des ‘’petits hommes verts’’ qui occupaient la région de la Crimée. « A l’époque, environ 1 000 de ses mercenaires soutenaient des milices pro-russes luttant pour le contrôle des régions de Louhansk et de Donetsk ». Wagner embauche principalement des vétérans qui doivent rembourser leurs dettes, explique Samuel Ramani, membre associé du Royal United Service Institute. « Ils viennent de zones rurales où il y a peu d’autres opportunités de gagner de l’argent. »
« Diriger une armée de mercenaires est contraire à la constitution russe », déclare Tracy German, professeur de conflits et de sécurité au King’s College de Londres. Mais Wagner donne au gouvernement le pouvoir de nier. Wagner peut s’impliquer dans des affaires russes à l’étranger et le Kremlin peut dire : « ce n’est pas notre affaire ». Certains soupçonnent que l’agence de renseignement militaire russe, le GRU, finance et surveille secrètement le groupe Wagner. Des sources proches des mercenaires ont déclaré à la BBC que leur base d’entraînement à Molykino, dans le sud de la Russie, est adjacente à une base militaire russe.
Confrontation entre troupe locale malienne et mercenaires wagnériens : Quelles sont les raisons ?
Les militaires maliens sont de moins en moins réceptifs aux règles imposées par les hommes de Wagner, notamment celle de répondre régulièrement au téléphone. Ce mardi matin, l’un d’eux a refusé de se donner à la tâche. Des disputes ont éclaté entre ces deux hommes. Ce conflit a rapidement embrasé la colère et l’implication de plusieurs autres militaires présents sur la base. Des coups de feu ont éclaté et résultat : deux hommes de la troupe de Fama sont tués et neuf blessés, dont des membres de Wagner et des civils du camp.
Pendant ce temps, des réunions de crise ont eu lieu entre les employés pour évaluer la situation et éviter sa propagation. Au camp d’Ansongo, les tensions sont vives entre militaires maliens et mercenaires wagnériens qui vivent dans la même zone.
Leave a Reply