L’ambassade de France au Burkina Faso a informé le public par un communiqué de presse que la délivrance des visas Schengen sera temporairement suspendue à partir du 12 octobre 2022. Pour cause, le pillage des locaux du consulat Général après le coup d’État du 30 septembre.
La France suspend les visas Schengen
Cette suspension temporaire couvre les accords de représentation avec les 9 pays représentés par la France au Burkina Faso en vue de l’obtention de visas Schengen : Autriche, Espagne, Estonie, Grèce, Italie, Lituanie, Malte, Portugal, République tchèque. Il est également annoncé que les détails de la réouverture du service des visas seront communiqués à une date ultérieure.
Lors des manifestations spontanées de soutien au coup d’État du capitaine Ibrahim Traoré le 30 septembre, des manifestants ont violemment causé d’énormes dégâts matériels. Ils ont attaqué les infrastructures, l’ambassade et les institutions françaises à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso les 1er et 2 octobre. À Ouagadougou, l’Ambassade de France, l’Institut et le siège du groupe français Bolloré ont été vandalisés.
À l’ambassade, le poste de garde à l’entrée de l’institution a été incendié, les murs ont été attaqués, des caméras ont été détruites et des pneus ont été incendiés. Selon Apanews, dans cet incident, deux Français ont été blessés.
Suite à ces dégâts, la France suspend ses services de délivrance de visas jusqu’à nouvel ordre.
La France appelle ses éléments à la prudence
Plusieurs symboles de la présence française au Burkina Faso portent encore la marque du coup d’État du 30 septembre 2022. L’ambassade de France à Ouagadougou a annoncé dans un courriel envoyé à ses compatriotes jeudi dernier, qu’elle suivra la conférence nationale des 14 et 15 octobre 2022 « avec la plus grande neutralité possible », rapporte Apanews. « Il est à craindre qu’au cours de l’Assemblée nationale, il y ait de nouvelles protestations ou un soutien à tel ou tel groupe ou parti politique », peut-on lire dans la déclaration signée par l’ambassadeur Luc Haradi.
« Nous suivons ce processus, qui concerne avant tout, les Burkinabés eux-mêmes, avec la plus grande attention et neutralité », a souligné le diplomate. M. Haradi a appelé ses compatriotes à limiter leurs déplacements au strict minimum. Il a également demandé à ses compatriotes d’éviter tous les rassemblements et de prêter attention aux informations relatives à la sécurité.
Les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2022, jours du coup d’État contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, plusieurs pancartes sur le sapin ont été exposées à la colère des manifestants. En effet, selon certaines rumeurs d’alors, le président déchu se serait réfugié dans la base militaire française de Kamboincé dans la banlieue de Ouagadougou. Quelques jours plus tard, la présence du colonel Damiba a été annoncée au Togo.
‘’Soyez assurés que les équipes de l’ambassade et du consulat général sont pleinement mobilisées pour assurer la sécurité de notre communauté », a déclaré l’ambassadeur. Il a ajouté que les autorités françaises sont prêtes à faire face à toute éventualité et qu’elles réagiront si nécessaire.
Des sources ont indiqué à APAnews que le 6 octobre, des membres du GIGN sont arrivés à Ouagadougou pour soutenir les soldats sur le terrain qui défendent les symboles français.
La rédaction
Leave a Reply