Décès d’Elizabeth II ce 08 septembre 2022 : que deviendra la vie au Royaume-Uni ?

11 jours exactement après le décès de la Reine Elizabeth Il, le peuple du Royaume Uni lui disait son dernier aurevoir. La cérémonie d’enterrement s’est déroulée le 19 septembre 2022 après onze jours de deuil national. C’est la fin de l’ère Elizabeth II.  Tout le monde entier, Africains comme Occidentaux la pleure. Que deviendra le Royaume-Uni après un si grand vide que la défunte reine laisse derrière elle ?

Quelques journaux populaires font le point

Le journal The I souligne en grand titre la fin de l’ère élizabéthaine. Une image montrant des personnes autour du cortège par milliers accompagne le titre. C’est au château de Windsor que la Reine Elizabeth repose désormais, laissant son tendre époux très triste ainsi que ses princes et princesses.

Sur les apparitions proposées par BBC, le visage du jeune Roi Charles ll, rempli de tristesse et de larmes est mis en avant. Perdre une mère c’est perdre une partie de soi et, savoir que c’est lui qui doit désormais prendre sa place est des plus affligeants. Chaque jour sur ce trône lui rappellera le départ de la Reine.

Par ailleurs, nombreux sont les sites de journaux qui se sont grandement enrichis suite au décès de la Reine Elizabeth ll. Toute occasion étant une opportunité de se faire de l’argent, les magazines détaillant le décès de la Reine ont été vendus comme des petits bouts de pain sur eBay. Toute personne voulant vivre l’événement allait simplement sur les sites aux bandeaux noirs pour se procurer les derniers exemplaires durant cette période instaurée de deuil national.

Tous les journaux en parlent jusqu’à ce jour en tête de page, difficile de passer à côté du décès de la Reine ainsi que du déroulement de ses obsèques. Le site SkyNews donne plus de détails au sujet des évènements après l’enterrement de la Reine. Ils évoquent les défis majeurs actuels en l’occurrence l’inflation à laquelle il faut s’attaquer, la crise énergétique, les pénuries dans les services publiques et bien d’autres. Des fléaux qui paralysaient déjà l’économie du pays et dont le décès de la Reine a contribué à détourner le regard.

Les Britanniques ont des avis mitigés à propos du futur roi Charles III

Les funérailles de la Reine Elizabeth étaient un événement de haute envergure organisé à Londres. Elle méritait un évènement d’au revoir à la hauteur de la personnalité qu’elle était de son vivant. Solennel et grandiose, tels sont les adjectifs qui qualifient fidèlement cet événement.  Les britanniques se sont mobilisés comme un seul homme pour rendre un vibrant hommage à leur figure emblématique pour la dernière fois. Après son enterrement, tous ont repris le chemin de leurs domiciles respectifs. Mais que pensent-ils du remplaçant de la Reine, le Roi Charles ll?

Sans devoir s’exprimer, l’incertitude se lit sur le visage des britanniques à chaque fois qu’ils abordent le sujet. Charles sera-t-il un bon Roi pour le Royaume-Uni maintenant que la Reine n’est plus? Une fan de la Reine donne son avis : « je ne sais pas, j’étais une fan de la Reine donc je ne sais pas quoi penser du jeune roi Charles ». D’autres encore lui accordent le bénéfice du doute. Le Roi Charles va devoir faire ses preuves pour conquérir le cœur de son peuple, déjà que l’image qu’il renvoyait durant ces derniers jours n’était pas louable.  C’était un Charles impatient auparavant et on espère qu’il a appris de sa mère et qu’il a surtout mûri pour occuper ce poste lourd de responsabilités.

Leave a Reply

Your email address will not be published.