L’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali n’est pas encore dénouée. Depuis leur arrestation le 10 juillet 2022, aujourd’hui 4 mois, ils sont toujours en détention. Si la Côte d’Ivoire a saisi la CEDEAO et la communauté internationale en vain, aujourd’hui, elle a décidé d’emprunter « la voie du dialogue ».
Des discussions en cours pour la libération de ces 46 soldats ivoiriens
Il y a quelques jours, le porte-parole du gouvernement ivoirien a donné quelques informations sur l’état d’avancement des négociations entre le Mali et la Côte d’Ivoire concernant les 46 soldats détenus. Sur la question relative aux négociations et à la libération des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali, le ministre Amadou Coulibaly que : « c’est long, c’est difficile, mais les familles sont en contact avec le ministère de la Défense qui leur donne régulièrement les informations sur le moral de nos soldats détenus au Mali ». Selon le ministre, il est important de faire confiance au gouvernement et surtout aux actions du président Alassane Ouattara.
Il a continué par faire comprendre à la population que lorsque : « choisissez cette voie, vous vous inscrivez dans la gestion du temps ». Pour le ministre, malgré le fait que les négociations trainent et qu’il semble ne pas y avoir de grandes avancées, il y a de l’espoir. Ainsi, le porte-parole du gouvernement exprime son optimisme en disant : « Nous sommes convaincus que nos soldats rentreront ». Il a aussi conseillé aux familles de ces soldats d’être patientes parce qu’il y aura certainement un dénouement de la situation.
Relations entre Bamako et Abidjan
Les deux pays frères ont vu leurs relations diplomatiques se détériorer ces précédents mois pour plusieurs raisons. Premièrement, il y a cette histoire des soldats ivoiriens détenus au Mali. Mais aussi, les propos du colonel Maïga à la 77e assemblée générale de l’ONU concernant certains présidents africains n’ont pas été bien digérés. La CEDEAO et la communauté internationale ont, autant que faire se peut, initié des médiations et des discussions qui jusqu’à présent n’ont pas donné de grands résultats. Bamako avait accusé Abidjan de mener des actions dans le but de déstabiliser la nation souveraine du Mali. C’est dans cette optique que le ministre des Affaires étrangères malien disait : « que la Côte d’Ivoire cesse d’être une base arrière pour déstabiliser le Mali ».
La Côte d’Ivoire qui ne voulait pas emprunter la voie des négociations et des discussions a compris aujourd’hui que c’est la seule manière de libérer ses soldats. Si les discussions sont toujours en cours, on espère que bientôt, ces 46 soldats rejoindront leurs familles respectives.
La rédaction
Leave a Reply