Home A la une COTE D’IVOIRE : Hamed Bakayoko est mort

COTE D’IVOIRE : Hamed Bakayoko est mort

COTE D’IVOIRE : Hamed Bakayoko est mort

Le premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko est décédé ce mercredi 10 mars 2021 en Allemagne, des suites d’un cancer. L’annonce a été faite par le gouvernement ivoirien.

En France pour des raisons de santé depuis le 18 février, le premier ministre de 56 ans, Hamed Bakayoko a effectué une série d’analyses dans hôpital à Paris, avant d’être évacué en Allemagne à Fribourg le 06 mars.

De l’homme, on retiendra qu’il était un fidèle collaborateur du président Ouattara, auprès de qui il s’était engagé au début des années 1990 quand celui-ci était alors premier ministre.
Il est nommé ministre des Nouvelles technologies de l’information en 2003 au sein du gouvernement de l’union nationale, sous les couleurs du Rassemblement des Républicains, (RDR), le parti d’Alassane Ouattara.
En 2011, quand Alassane accède au pouvoir, Hamed Bakayoko est propulsé au poste de ministre de la sécurité et de l’intérieur, puis
Ministre de la Défense quelques années plus tard.
A la mort d’Amadou Gon Coulibaly en juillet 2020, il hérite du poste de Premier ministre. Il était également maire de la commune d’Abobo.
Il avait été réélu député de Séguéla lors des législatives du 06 mars 2021.
La cote d’Ivoire perd encore un homme d’état.

Yacouba Sangaré

Leave a Reply

Your email address will not be published.