Le drapeau se l’union européenne


L’Union européenne à traves son représentant a pris acte de l’annonce des résultats provisoires par la Commission électorale indépendante (CEI). Le non consensus sur le cadre des élections a suscité des divisions dans le pays. Malgré la situation tendue beaucoup d’ivoiriens se sont rendus aux urnes, en même temps plusieurs citoyens n’ont pas voté pour des raisons variées. Certains parce qu’ils ne veulent pas le faire d’autres par des empêchements en raison des violences et blocages dans beaucoup de localités.

Tout comme plusieurs missions d’observations électorales, l’Union Européenne relève les fortes disparités du taux de participation dans les différentes régions électorales du pays.
L’UE se dit préoccuper suite aux tensions, les provocations et les incitations à la haine qui existaient et se poursuivent dans le pays autour des élections présidentielles causant des morts et plusieurs blessés.

Elle demande par conséquent l’ouverture des enquêtes indépendantes afin de situer les responsabilités.
L’Union Européenne appelle l’ensemble des acteurs ivoiriens à prendre des initiatives allant dans le sens de l’apaisement du climat tendu et d’une reprise du dialogue. Elle affirme qu’elle soutiendra toutes les initiatives prises par les acteurs nationaux et internationaux pour un retour de la tranquillité en Côte d’Ivoire.

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published.