Home A la une Coopération Mali-Russie : L’armée malienne vient d’acquérir deux hélicoptères de combat et des équipements militaires

Coopération Mali-Russie : L’armée malienne vient d’acquérir deux hélicoptères de combat et des équipements militaires

Coopération Mali-Russie : L’armée malienne vient d’acquérir deux hélicoptères de combat et des équipements militaires

Le Chef d’état-major Général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA a réceptionné ce lundi 18 avril 2022, de nouveaux équipements militaires en provenance de la République fédérale de Russie. Ces nouveaux matériels joueront un rôle très essentiel dans le renforcement de capacités opérationnelles des FAMA dans leur mission de sécurisation des personnes et de leurs biens.

La remise de ces matériels offerts par la fédération de Russie aux Forces de défense et de sécurité maliennes, est la résultante de la coopération de défense et de sécurité entre les deux pays.
En effet, dans la dynamique de renforcer la capacité opérationnelle des FAMA, les autorités de la transition viennent de réceptionner de nouveaux équipements militaires de dernière génération. Ce lot d’équipements ainsi receptionné est composé de deux hélicoptères de combat Multirôle, des véhicules de combats et des radars de surveillances aériennes.
Ces hélicoptères ont une capacité d’exécuter plusieurs missions différentes, en particulier la reconnaissance furtive, l’interception et l’attaque au sol, l’attaque sur une base aérienne terrestre ou sur un porte-avions.

Ces nouveaux équipements viennent ainsi s’ajouter à ceux déjà livrés par la fédération de Russie, en octobre 2021, composés d’armes, d’hélicoptères de combats, et le 30 mars 2022 composés également d’hélicoptères de combat, de radars dernière génération et beaucoup d’autres matériels nécessaires dans la lutte contre le terrorisme. tous réceptionnés dans le cadre du partenariat entre le Mali et l’État Russe.

Le Chef d’état-major Général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA a salué cette coopération fructueuse entre les deux nations et encouragé les autorités de la transition dans leur volonté de bâtir une armée malienne forte et équipée pour mieux assurer ses missions régaliennes de défense et de sécurité.

Selon le Chef d’état-major Général des Armées, ce deuxième lot d’équipements militaires en provenance de la Russie est la manifestation d’un partenariat très fructueux avec l’État Russe. C’est aussi la manifestation d’une volonté politique très forte d’équiper l’armée malienne en moyen conséquent pour qu’elle puisse être en mesure de mener à bien sa mission de défense de l’intégrité territoriale , de la protection des personnes et de leur bien, la recherche de la paix et le retour de la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

Pour rappel, ces livraisons sont le fruit d’un contrat signé entre la fédération de Russie et le Mali en décembre 2020 et entré en vigueur en juin 2021.

Aïssata

Leave a Reply

Your email address will not be published.