Congo : le président Denis Sassou N’Guesso invité au forum de Paris sur la paix !

Le président de la République du Congo Denis Sassou N’Guesso, est attendu à la 5e édition du forum de Paris sur la paix, qui est prévu se dérouler du 11 au 12 novembre 2022 et dont le thème est « Surmonter la multicrise ». Cette 5e édition rassemblera des experts et intervenants venus du monde entier et aura lieu dans la capitale française.

Un forum pour discuter et traiter les questions d’actualité

Les différentes thématiques abordées à cet évènement sont centrés sur les grands défis d’actualité. Il s’agit entre autres de la lutte contre le réchauffement climatique, des efforts pour atteindre les objectifs de développement durable, du renforcement des systèmes de santé, de la coopération économique et de la gestion commune des biens publics mondiaux, mis à mal par pandémie de la Covid-19.

Notons aussi que depuis l’attaque de l’Ukraine par la Russie, une grande partie du monde est également affectée par les répercussions engendrées par cette guerre: crise humanitaire, hausse de l’inflation et des prix de l’énergie, insécurité alimentaire croissante et perturbations économiques et politiques majeures.

Fondé sur l’idée que la coopération internationale est indispensable afin de parvenir à relever les défis mondiaux et assurer une paix durable, le Forum de Paris sur la Paix a vocation à rassembler et faire interagir, chaque année, tous les acteurs de la gouvernance mondiale : chefs d’État et de gouvernement, organisations internationales, gouvernements locaux, organisations non gouvernementales, fondations, entreprises, médias, syndicats, groupes religieux et citoyens.

Le président Sassou N’Guesso, militant pour la paix en Afrique en centrale

Chaque année depuis 2018, le Forum de Paris sur la Paix porte ses réflexions sur des projets ou initiatives de gouvernance en proposant des solutions et des actions concrètes face aux défis que rencontrent les pays du monde entier.

Dans ce contexte, le président de la République du Congo Denis Sassou N’Guesso ne démérite pas sa place à ce grand rassemblement des états. Dans son rôle de président en exercice de la CEEAC, il a veillé à consulter les chefs d’États membres de l’organisation sous-régionale, et notamment le Rwandais Paul Kagame qui venait d’envoyer des troupes à Bangui. C’est l’explication donnée par une source diplomatique à Brazzaville.

Notons surtout que l’ex-Chef d’Etat centrafricain, François Bozizé avait été reçu par Denis Sassou Nguesso, il y a quelques semaines seulement sur la question. Un diplomate présent à la rencontre confie : « Et on sentait chez lui la rage ».  Le président congolais lui aurait alors suggéré  « de ne pas mettre le feu à la maison ». La source diplomatique assure toutefois que contrairement à ce que veulent faire croire les rumeurs, il n’y a pas eu de coup de fil récent entre François Bozizé et le chef de l’État du Congo. 

Aussi, dans le cadre de la situation en Lybie, le président de la République du Congo a-t-il présenté au 30e sommet des chefs d’Etats et de gouvernements africains, une nouvelle feuille de route de sortie de crise. Pour lui, l’ultime recours, c’est la solidarité des décisions au sein de l’institution continentale et la prise en considération des opinions libyennes dans l’aide à la résolution des préoccupations majeures du pays.

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published.