Cinéma : la 28eme édition du (FESPACO) à été officiellement lancé le dimanche 25 février 2023
Le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESCOPA)
qui se tient tous les deux ans est l’un des évènements les plus importants pour le cinéma africain. Pour cette 28eme édition, le pays organisateur, le Burkina-Faso, malgré les attaques terroristes récentes sur son sol a procédé à la cérémonie d’ouverture du fescopa en présence des premiers ministres burkinabé et malien.

Le Mali, pays invité d’honneur pour cette 28eme édition est fortement représenté à ce rendez-vous panafricain du cinéma. « Le Mali prend part à cette 28ème édition du FESCOPA dans un esprit de solidarité agissante avec le peuple frère du Burkina Faso » affirme Choguel Kokalla Maïga, premier ministre malien.
La lutte contre le terrorisme a été au centre des discours et du spectacle servi au public et au monde du cinéma présents au palais des sports de Ouaga 2000.
« Cette année, le festival est devenu un symbole d’espoir et d’endurance, alors que le Burkina se bat contre des hordes de groupes terroristes. Pourtant malgré les défis sécuritaires, il n’a jamais été question de l’annuler » a souligné l’actrice burkinabé, Maimouna N’Diaye.
Selon les organisateurs, cette 28ème édition contribuera à stimuler l’unité nationale et à renforcer les liens avec d’autres pays.
« Dans le sens ou c’est une forme de résilience et de résistance pour les burkinabés, pour les cinéastes, et aussi de se retrouver à un moment critique de l’histoire du Burkina. Le thème Culture de la paix est très important parce qu’aujourd’hui la question de la paix n’est pas seulement politique ou militaire, mais elle concerne tout le monde y compris les artistes notamment les cinéastes, les producteurs » a affirmé le président du FESPACO Alex Moussa Sawadogo.

À travers une prestation artistique, des enfants parmi lesquels les orphelins de Forces de défense et de sécurité tués demandent à ceux qui ont pris les armes et sèment la désolation dans les villes et villages, à revenir à la raison en déposant les armes.
170 œuvres ont été sélectionnés en compétition officielle au fespaco, dont quinze longs-métrages de fiction en lice pour briguer l’Etalon d’or du Yennenga.
Seydou Dolo
Leave a Reply