Burkina Faso : le ministre Roch Donatien démissionne et des militaires sont arrêtés pour avoir comploté contre le nouveau gouvernement

Accusé par les associations de commerçants de malversations financières alors qu’il était à la tête du syndicat des commerçants du Burkina, le ministre du Commerce, de l’Artisanat et des PME a donné sa démission afin de permettre au gouvernement de mieux poursuivre ses ambitions politiques.

Le ministre Roch Donatien démissionne

Le mardi 8 novembre, le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des PME a démissionné de son poste. Nommé le 25 octobre dernier, Roch Donatien Nagalo ne faisait pas l’unanimité auprès de la population et des différentes associations de commerçants. Ainsi, pour permettre au gouvernement de travailler dans de bonnes conditions, il préfère démissionner et laisser sa place à un autre ministre qui sera apprécié.

Pour justifier sa démission, le ministre disait : « Au vu du contexte social, économique et sécuritaire, je me sens interpelé que la seule façon de servir sa nation soit d’être à la hauteur des évènements et contribuer de manière humble, intègre et civique à la cohésion sociale ». Après avoir rejeté toutes les accusations contre lui, il invite les détracteurs à utiliser la voie de la raison et de la loi pour régler leurs problèmes avec lui, si vraiment il y en a. Pour lui, son acte permet de donner toutes les chances au gouvernement de travailler dans de bonnes conditions, surtout dans un contexte sociopolitique et sécuritaire délicat.

En réalité, le ministre Roch Donatien Nagalo est accusé par les associations de commerçants pour avoir fait une mauvaise gestion du syndicat des commerçants du Burkina dont il était secrétaire général. Ses premiers détracteurs sont les femmes des marchés de campagnes et des villes qui ont eu une mauvaise expérience avec lui. Alors que le premier ministre soutenait que Roch Donatien n’avait rien à se reprocher, il n’aura pas eu le temps de profiter de sa nomination.

Des militaires arrêtés et accusés de complot

Les capitaines Hassan Salen Diallo, Sidsoré Abdoul Kader Ouédraogo et Didas Charles Ouédraogo tous en exil au Togo depuis le putsch du 30 septembre ont été remis aux autorités du Burkina il y a quelques jours. C’est ce qu’a révélé la publication de l’Agence d’information du Burkina (AIB) le 7 novembre 2022 dernier. En effet, ces trois militaires sont accusés d’avoir volé un aéronef et d’avoir quitté l’armée sans autorisation et surtout de préparer un complot contre le nouveau régime en place depuis leur exil au Togo.

En réalité, lors du coup d’Etat du capitaine Traoré le 30 septembre dernier, ces trois militaires avaient fait décoller un aéronef avec le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba à l’intérieur, pour l’abriter au Togo. Leur crime était de ne pas être retourné sur le sol burkinabè surtout que le pas passe par une période sécuritaire difficile. Est-ce une arrestation légitime ? Pour le moment, le gouvernement burkinabè décide de comment diriger son pays.

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published.