Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré a visité Djibo pour apporter son soutien aux militaires sur le front

Depuis sa nomination en tant que président de la république burkinabè par intérim, le capitaine Ibrahim Traoré multiplie ses bonnes actions en faveur de la sécurité et de la paix dans la paix. Après avoir effectué sa première visite officielle hors du pays vers le Mali, c’est au tour de la ville de Djibo qui a été visitée par le président de la république le samedi 5 novembre.

Visite à Djibo et des félicitations aux soldats sur le front

Samedi dernier, le capitaine Ibrahim Traoré, homme de terrain, s’est rendu dans la ville de Djibo, une région sous blocus djihadistes depuis plusieurs mois. Il y est allé en tenue militaire sur la ligne de front afin de porter « du réconfort » aux soldats se trouvant à Djibo. Il faut noter que depuis plusieurs mois, cette région nordique du pays est soumise à de nombreuses attaques et pressions terroristes. La dernière attaque en date est celle du 24 octobre dernier selon la présidence du pays des hommes intègres.

Cette attaque, revendiquée par le GSIM (groupe de soutien à l’islam et aux musulmans) avait coûté la vie à 10 soldats. Lors de cette attaque, les ripostes de l’armée ont permis de neutraliser au moins 18 terroristes. Au cours de sa visite, le président a tenu à remercier les soldats pour leur courage et leur travail acharné pour assurer la paix dans cette région. « Félicitations pour le travail abattu, beaucoup de courage pour la suite », a dit le capitaine Traoré au personnel du 14e Régiment interarmes de Djibo avec qui il a échangé sur les conditions de travail avant de leur demander de garder le cap. « Partout où le devoir va nous appeler, partout où les populations auront besoin de nous, nous irons. Nous allons reconquérir tout le territoire », a affirmé le capitaine Traoré.

Les militaires déployés depuis plus de 2 ans à Djibo peuvent souffler un peu

Pour permettre aux militaires frontistes d’être plus efficaces, le président a pris certaines mesures. Il a surtout promis de permettre aux militaires déployés depuis « plus de 2 ans » d’aller « se ressourcer pour être plus efficaces ». En effet, ces militaires qui auront ces temps de vacance sont ceux qui ont été constamment victimes d’exactions des djihadistes dans la région.

Cette visite de Djibo marque la première sortie officielle du président à l’intérieur du pays. Il faut noter que même si cette ville est sous menace djihadiste et que plusieurs convois alimentaires y ont été attaqués, ces 2 et 3 novembre derniers, les populations ont pu être ravitaillées. Pour rappel, le 26 septembre passé, un convoi humanitaire en route pour Djibo a été la cible d’une attaque djihadiste à Gaskindé. L’attaque revendiquée par le GSIM a tué 37 personnes, dont 27 militaires. Jusqu’à ce jour, 70 conducteurs restent disparus selon leur syndicat. C’est cette attaque de Gaskindé, revendiquée aussi par le JNIM qui a été le catalyseur du coup d’Etat du 30 septembre ayant amené le capitaine Traoré au pouvoir.

Alors que le pays a perdu environ 40% de son territoire au profil des groupes terroristes, le nouveau gouvernement a pour ambition de restituer la paix et la sécurité dans le pays. C’est dans cette optique que le président de la république a visité son homologue du Mali, il y a quelques jours. Le Burkina compte sur ses fils et filles pour assurer la sécurité sur son territoire avant de penser aux partenaires extérieurs C’est la raison pour laquelle le Burkina a lancé le recrutement de 50 000 volontaires pour la défense de la patrie.

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published.