Home A la une Burkina Faso : La France est -elle prête à revoir sa présence militaire ?

Burkina Faso : La France est -elle prête à revoir sa présence militaire ?

Burkina Faso : La France est -elle prête à revoir sa présence militaire ?

Dans un entretien au Journal du Dimanche, le ministre des armées française, Sébastien Lecornu n’a pas exclut un départ des forces spéciales basées au Burkina Faso.


En effet, depuis 2008, environs 300 commandos des forces spéciales de la lutte antiterroriste de l’opération Sabre sont cantonnés à Kamboisin dans la périphérie Ouagadougou.
Après plusieurs années de présence dans le sahel, les pays du sahel peinent à venir au bout du terrorisme malgré l’appui de l’armée française. Cette situation a provoqué la colère des populations.


Depuis un certain temps, plusieurs manifestations ont été organisées en Afrique et particulièrement au sahel pour demander le départ de la présence française.


Lecornu, dans une interview au Journal Dimanche n’a pas écarté le départ des forces spéciales du Burkina Faso « Il est évident que la révision de notre stratégie générale en Afrique interroge toutes les composantes de notre présence, y compris les forces spéciales », a déclaré M. Lecornu dimanche 20 novembre. « Sabre, le contingent des forces spéciales françaises basé dans la région de Ouagadougou a eu un rôle- clé ces dernières années dans la lutte contre le terrorisme au sahel », insiste-t-il.


Il faut reconnaitre que l’opération Sabre a des résultats significatifs dans la lutte contre le terrorisme. Elle a à son actif, l’élimination d’Abdelmalek Droukdel, en 2020, le chef du groupe terroriste d’Al-Qaida au Maghreb Islamique ( Aqmi), ou l’année d’après, celle d’Abou Walid al Sahraoui , le chef du groupe Etat islamique au grand Sahara.
Toutefois, l’échec de Barkhane au Sahel contraint aujourd’hui la France à repenser tout son dispositif.

Avec Infowakat
La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published.