Selon les sources concordantes, des combats ont éclaté entre les deux groupes terroristes au Sahel qui sont en guerre depuis 2020. Ces combats ont lieu dans la journée du 31/12/2022 a Oursi dans la province d’Oudalan et a Gorgadji une commune de la province du Seno, région du Sahel. Pendant que certains se préparent à la fête ,les terroristes se font la guerre pour l’occupation du territoire. Les sources évoquent que le groupe d’État islamique au grand Sahara a en premier attaqué un petit groupe des combattants de Ansarul Islam un groupe terroriste membre de la coalition du groupe de Soutien à l’islam et aux musulmans vers 12h heure locales.Après deux heures de combat,les combattants de JNIM se sont repliés vers le Sud-ouest. Dans la même journée, l’EIGS dans sa progression vers le Sud a été stoppé par une embuscade tendue par les combattants de JNIM à 5 km au sud du village de Gorgadji. Selon des sources bien introduites,les combats ont opposé des éléments de Tamimou membre de JNIM et les combattants de Loukman membres de EIGS.
À travers, les informations reçues et les audios que les groupes terroristes ont diffusé sur réseaux sociaux on comprendre que les combats ont été violent et a fait des morts des deux côtés.
Bilan des affrontements :
Selon les informations que nous disposons , les combats de Oursi ont fait 7 morts dont 4 de JNIM et 3 de EIGS quelques motos brulées et plusieurs abandonnées.
Pour Gorgadji ont dénombre 13 morts majoritairement du côté de GSIM,
Le Sahel est devenu, depuis le début de l’année, le théâtre d’une guerre ouverte entre les deux filiales locales du djihadisme global.
Depuis 2020, des accrochages ont éclaté, suivi d’une guerre fratricide entre les deux organisations de l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) et le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaida. Du début de cette guerre jusqu’aujourd’hui ,il y a environ plus de 1000 combattants membres des deux organisations qui ont perdu la vie. Des centaines de civiles ont péri dans cette guerre. Les combats, au début étaient concentrés dans le Gourma du Mali mais se sont petit à petit étendu jusqu’à sur le territoire burkinabè.
Redaction
Leave a Reply