La phase play-off du championnat national de ligue 1 de basketball a tenu toutes ces promesses. L’AS POLICE en dames et messieurs remporte le titre de champion du Mali. Les policiers sont venus au bout de l’Attar club de Kidal trois victoires à une tandis que les policières ont battu le double tenant en titre le Djoliba Athlétique club par le score de trois suces à deux.

Le niveau du basketball malien ne cesse de grimper d’année en année. Les affiches du play-off ont confirmées cette remarque. Si la logique a été respectée, les équipes favorites ont eu du mal à s’imposer face aux Etoiles montantes.

Sur les dix rencontres probables prévues par le règlement de la compétition, on a eu droit à neuf matchs. Les dames ont pu disputer tous leurs cinq matchs contrairement aux hommes qui se sont arrêtés à quatre.

Chez les dames, le Djoliba athlétique club a été contraint de céder son titre de champion à la coriace équipe de l’As police.
Les policières ont bien commencé la compétition en menant deux suces à zéro (première journée 69-68, deuxième journée 43-53) avant que le djolibistes ne rétablissent la parité a deux victoires partout (troisième journée, quatrième journée). Mais les policières se ressaisissent en remportant le sprint final 48-37. Elles remportent ainsi leur premier titre de champion du Mali.

Avec cette victoire les policières gagnent leur titre national et visent désormais la coupe du Mali pour le doublé. Quant à l’équipe de Heremankono, elle a désormais la coupe du Mali pour sauver sa saison.

Si les dames ont attendu la dernière journée pour désigner leur champion. Chez les messieurs, les policiers ont vites abrégé leur compétition en s’imposant trois victoires à une. Contrairement à leurs homologues dames, les policiers en messieurs ont bien débutés la compétition avec deux victoires consécutives respectivement en première et deuxième journée avant de perdre la troisième rencontre. Mais cette défaite n’a été qu’une partie remise car ils se sont bien relevés la tête en dominant les kidalois à la quatrième rencontre 91-87 après la prolongation et conservent ainsi leur titre de champion.
L’AS POLICE réalise du coup un double historique avec ces sacres en dames et messieurs, et le prochain challenge reste la coupe du Mali pour confirmer leur domination sur le plan national.

B Diallo.






Leave a Reply

Your email address will not be published.