L’ère Macron sur l’Afrique présage-t-elle de beaux jours?

L’ère Macron sur l’Afrique présage-t-elle de beaux jours?

Il n’est plus sans ignorer que la France entretient un rapport étroit avec les pays d’Afrique. Depuis l’élection du président actuel, son excellence Macron, les changements opérés ne sont pas des moindres. Entre ses visites dans différents pays Africains dont le dernier en date est le Cameroun, on aimerait bien savoir ce qui se trame. L’ère Macron augure-t-elle de beaux jours pour l’Afrique qui sied déjà sous le poids de la crise entre l’Ukraine et la Russie? Il est important d’être fixé sur cette question afin de mieux se préparer.

Tournée du président français en Afrique

Après la réélection d’Emmanuel Macron en avril 2022, le président français décide de faire une tournée en Afrique, sa toute première d’ailleurs afin de mieux servir ses intérêts. Cameroun, Guinée Bissau et Bénin sont les pays ciblés par ses voyages. Des choix stratégiques qu’il faut fouiller en profondeur pour comprendre pourquoi le délaissement apparent des autres pays du continent. Des thèmes spécifiques ont été abordés lors de son passage dans ces trois pays et les décisions prises s’étendent aux autres Etats Africains.

Impact sur le plan social

Les secteurs phares sur lesquels l’attention du président actuel semble se concentrer en Afrique sont notamment l’alimentation et la restitution des biens classés comme patrimoine culturel de certains pays africains détenus par la France.

Au sujet du volet alimentation, Macron semble être préoccupé par le sort des États africains qui dépendent beaucoup de l’approvisionnement ukrainien. Depuis le début de la crise, la population africaine subit de lourdes conséquences. En plus de l’inflation, il y a matière à trouver rapidement des solutions. Mais que peut bien faire la France pour soulager l’Afrique de ce lourd fardeau de pénurie alimentaire ?

La question a été débattue avec son homologue camerounais Paul Biya au palais d’Etoudi. Dans une atmosphère mondiale d’insécurité alimentaire, les initiatives du président Macron s’alignent avec celle de l’Union européenne pour booster la production agricole et approvisionner le monde.

Sur le plan éducatif et culturel

Aussi, la France entend-elle faciliter l’octroi des visas pour permettre aux étudiants Africains méritants de poursuivre leurs études en France. Il est du devoir des africains de veiller à ce que cette ressource soit exploitée à leurs fins une fois la formation achevée. Par ailleurs, l’hexagone détient des biens culturels, notamment ceux du peuple béninois. Le passage du président Macron sur ces terres est l’occasion de remettre les pendules à l’heure en remettant à César ce qui lui appartient.

Leave a Reply

Your email address will not be published.