Investi président de la République par intérim au Burkina, le président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) n’a pas tardé à mentionner quelques noms importants de son nouveau gouvernement. Après avoir prêté serment le vendredi 21 octobre 2022, il promet qu’il se battra pour son pays.
« Je me battrai jusqu’à mon dernier souffle »
Le président par intérim s’est adressé à ses compatriotes sans discours écrit, mais à cœur ouvert. Selon le capitaine Ibrahim Traoré, les forces armées burkinabè ne font pas face à une guerre non conventionnelle, mais à une armée bien organisée. « Notre objectif est de reconquérir le territoire national occupé, de donner une nouvelle vie à tous nos compatriotes et de promouvoir le développement interne », a-t-il déclaré.
Il a assuré qu’il honorerait tous les engagements qu’il a pris envers tous ses amis et partenaires au Burkina Faso. « Aucun sacrifice n’est trop grand pour sortir le Burkina Faso de cette situation. Notre boussole est toujours le peuple. Je me battrai pour mon peuple jusqu’à mon dernier souffle », a-t-il déclaré. Les forces vives du pays lui font confiance et il assurera sa mission sans faillir comme son prédécesseur.
Appolinaire Joachim Kyelem nommé comme premier ministre : qui est-il ?
Le chef de l’Etat par intérim a nommé le juriste Appolinaire Joachim Kyelem de Tembela, comme premier ministre. Kyelem de Tembela, avocat de profession, dirige le Centre de recherches internationales et stratégiques, un groupe de réflexion. Docteur en droit à Nice, où il enseigne par ailleurs, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Thomas Sankara et La Révolution burkinabé – Une tentative de développement autocentré. Sur ses habituelles tribunes télévisées, il se montre très critique et condamne les excès de la transition dirigée par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Il faut noter que le nouveau premier ministre de transition a été connu pour ses discours en faveur du putsch du 30 septembre 2022.
Capitaine Yabré OUMARO nommé Directeur Général de l’Agence de Renseignement : qui est-il ?
Ce qu’il faut noter, c’est que le capitaine Yabré est de la même promotion militaire de Kadiogo que le capitaine Sidsoré Kader Ouédraogo, le lecteur du communiqué qui a annoncé la prise de pouvoir par l’ex putschiste Paul Henri Damiba le 24 janvier dernier. Il devient diplômé de l’Ecole spéciale militaire de Saint Cyr en France dans la filière du ‘’Management et relations internationales’’.

Il effectua sa première mission à Tombouctou dans le cadre des opérations de la MINUSMA. Après son retour au pays, il intègre le département des renseignements. Il a même été aperçu aux côté du président Ibrahim Traoré lors de la visite de la délégation de la CEDEAO le 4 octobre dernier à Ouagadougou. Il prend ainsi la place du lieutenant-colonel Mahamadi Bonkoungou qui était le Directeur de l’Agence nationale de renseignement après le putsch du 24 janvier dernier.
La rédaction
Leave a Reply