En Guinée Conakry, le procès des massacres du 28 septembre s’est poursuivi ce lundi 24 octobre au tribunal de première instance délocalisé à la cour d’appel de Conakry. L’ancien aide de camp du président de la transition d’alors, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba a continué sa comparution a porté la responsabilité des évènements à l’ancien président de la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara.
Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba demande au capitaine Dadis Camara d’assumer ses responsabilités
Lors de sa première journée de comparution, le 19 octobre 2022, Aboubacar Sidiki Diakité n’a pas du tout parlé des évènements du 28 septembre 2009. Il s’est plutôt étalé sur les évènements qui se sont produits après la prise du pouvoir par le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) en décembre 2008, avec comme chef, le capitaine Dadis Camara, au lendemain du décès du Général Lansan Conté. Il a promis et juré de ne dire toute la vérité et rien que la vérité dans le procès.
« Je suis là aujourd’hui pour faire la synthèse de ce qui s’est passé avec sincérité. J’ai observé ici que mes co-accusés se sont inscrits dans la négation totale. Avec ce procès, ils veulent faire un compte rendu à sens unique à la gloire de leurs causes. Toumba est un homme de parole mais, je n’ai pas peur. Je n’ai peur que d’Allah. Parce que dans cette affaire, on m’a caricaturé en noir », a-t-il dit avant d’ajouter : « C’est Dadis qui est venu vers moi, c’était en 2007 – 2008 parce que c’est un monsieur qui tenait au pouvoir. Tout ce qu’il voulait, c’était d’être président parce que le régime de Conté était affaibli et tirait à sa fin. Dadis a fait venir un féticheur pour faire un pacte. Nous avons signé un pacte, Dadis, Marcel, moi et autres. Et le féticheur a dit que celui qui trahira entre nous prendra une balle », a révélé Toumba Diakité, visiblement serein.
Après ses déclarations, même les avocats de la défense ont voulu croire en ses paroles. Me Lanciné Sylla, avocat de l’accusé a dit, « je pense bien que Monsieur « Toumba« n’est pas comme les accusés qui l’ont précédé et qui ont adopté comme stratégie de défense le mensonge… Monsieur Toumba est quelqu’un de sincère et est prêt à dire la vérité, parce qu’il sait que c’est à prix qu’il sera acquitté». Me Donah Sampil, avocat du capitaine Moussa Dasi Camara a dit : « Il faut dire que « Toumba » apparemment bénéficie de constats de sincérité, de vérité et de maîtrise de la situation. Il a fait des révélations et nous retenons, jusqu’à preuve du contraire, que ce qu’il dit paraît vrai». Au cours de son procès, Toumba Diakité a demandé à l’ancien président d’assumer ses responsabilités et de demander pardon au peuple de Guinée.
Les avocats réagissent au cours de la session du 24 octobre 2022
Pour Maître Almamy samory Traoré, un des avocats de l’ancien président de la transition, les déclarations de Toumba Diakité ne sont pas une surprise. « Ce n’est pas une surprise pour nous puisque nous disposons des procès-verbaux d’audition quand il a été interrogé à Dakar et quand il a été interrogé par les magistrats instructeurs. Ce sont les mêmes propos qu’il a tenus et il est en train de réitérer ces mêmes propos. Ce qui est important ce n’est pas les déclarations qu’un accusé fait vis-à-vis d’un autre, ce sont les preuves qui vont être rapportées et nous sommes déjà satisfaits de sa déclaration selon laquelle le président ne lui a pas donné des ordres pour se rendre au stade. Ça veut dire que tous les actes qu’il a commis au stade sans en avoir reçu l’ordre du président ne peuvent pas être retenus contre le président Moussa Dadis Camara »a-t-il affirmé.
Pour les autres avocats, les réactions sont toutes autres. Maître Alpha Amadou DS bah un des avocats de la partie civile est satisfait des déclarations d’Aboubacar Sidiki Diakité. « Nous sommes satisfaits de ces déclarations même s’il y’a des zones d’ombres concernant son rôle au niveau du stade du 28 septembre parce que le fait d’aller chercher le président Dadis en lui seul ne peut pas justifier sa présence au stade et surtout au vu du déroulé des évènements », a-t-il laissé entendre.
Les sessions se poursuivent et tous les accusés comparaissent. Tous les avocats de la partie civile ainsi que ceux de la défense, ne ménagent aucun effort pour permettre à leurs clients respectifs de gagner le procès. Seule la justice prévaudra dans ce procès et tous ceux qui ont commis ces crimes contre l’humanité paieront pour leurs actes odieux.
La rédaction
Leave a Reply