Aujourd’hui, il est quasiment impossible de parler de développement sans parler de la technologie. Les plus grandes nations du monde se sont développées grâce aux innovations technologiques. L’Afrique n’est certainement pas restée derrière. On note sur le continent, de nombreuses innovations qui ont permis de pousser le développement à un tout autre niveau. C’est dans cette optique que du 1er au 5 novembre, Abidjan accueillera, l’édition 2022 du Festival de l’innovation technologique, MakeAfrica.
Abidjan sera le carrefour de l’innovation en Afrique du 1er au 5 novembre prochain
L’édition 2022 du Festival africain de l’innovation technologique (MakeAfrica) se tiendra dans les locaux d’Orange digital center. Il s’agit d’un évènement qui va mobiliser des fablabs et des participants venant de plusieurs pays du continent. Selon les organisateurs de ce festival, tout est déjà prêt pour accueillir les délégués qui viendront de partout.
Durant ces cinq jours, cette quatrième édition du Festival MakeAfrica, verra la participation des délégués venant des pays comme le Mali, le Bénin, le Sénégal, le Burkina-Faso, le Niger, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Congo, le Cameroun, la Guinée, le Ghana, le Tchad et la France. Cette initiative est portée par le Réseau Francophone des FabLab d’Afrique de l’Ouest. Elle a suscité l’engouement chez la plupart des acteurs du continent. Ainsi, pour cette édition, plus de 1000 makers sont attendus à Abidjan. Il s’agit des délégués qui viendront d’Afrique et d’ailleurs. Il faut noter que les Fablabs sont des laboratoires de fabrications numériques.
Plusieurs activités sont prévues lors de ce grand rendez-vous africain de l’innovation. Au menu, il y aura une quarantaine d’ateliers thématiques, deux conférences publiques, des ateliers démos, deux tables rondes, etc. Le festival de cette année est porté sur le thème : ‘’Les communs pédagogiques’’. Durant ces 5 jours, les participants auront à faire des co-créations, à partager des informations, à découvrir les nouvelles technologies, à réseauter, etc.
Les trois premières éditions s’étaient déroulées à Cotonou
Ce festival a vu le jour au Bénin qui a accueilli les trois premières éditions entre 2018 et 2021. Il faut aussi noter que la constitution du Réseau francophone des fablabs d’Afrique de l’Ouest (ReFFAO) a été actée lors de la première édition à Cotonou. Ce réseau se veut être la principale plateforme de promotion des initiatives africaines, des projets, évènements, actions des Fablabs de l’espace UEMOA.
Pour trouver des participants à cette édition, un Appel à participation avait été lancé à l’endroit des FabLabs, membres ou non du réseau des makers. Durant ces cinq jours, il y aura des stands de démonstration, des conférences, des tables-rondes, etc.
Dans un monde où tout passe pratiquement par la technologie, ce sont ces genres d’évènements dont nos pays ont besoin pour instiguer le changement. Grâce aux informations qui seront communiquées, aux partages d’informations, aux différents ateliers et autres, les participants seront aguerris et auront de quoi pousser l’innovation technologique dans leurs pays respectifs.
La rédaction
Leave a Reply