La traditionnelle assemblée générale de l’ONU a débuté ce mardi 20 septembre 2022 à New-York. Comme toujours, tous les chefs d’États siégeant aux Nations unies y ont été conviés. Entre les conflits Ukraine-Russie qui déteignent sur l’Afrique, la sécurité alimentaire sans cesse alarmante et les changements climatiques croissants sont au menu de cette rencontre est très chargée. Pendant une semaine, ces questions seront débattues, il y aura aussi quelques rendez-vous africains dont le sommet extraordinaire de la CEDEAO.
Début de l’assemblée générale et passage des présidents Africains
Dans la somptueuse salle de l’assemblée générale de l’ONU, le président sénégalais Macky Sall prenait la parole ce mardi 20 septembre. Il est le premier chef d’État Africain à monter sur la tribune. Comme de coutume chaque année, Jair Bolsonaro, le chef d’État brésilien, est celui qui a présidé l’ouverture des travaux. Il a eu l’occasion d’étaler tous les sujets qui seront discuté autour de la table, ce qui a occupé toute la matinée.
C’est dans l’après-midi, que les autres présidents africains ont présenté leurs discours après celui de Macky Sall. Le président des Seychelles Wavel Ramkalawan, Félix Antoine tshisekedi, le président congolais, Faustin-Archange Touadéra président de la Centrafrique et Aziz Akhannouch président Marocain ont donné leurs discours tour à tour. Un total de 05 pays Africains pour le premier jour.
Une interview exclusive de Geoffrey Onyeama, ministre des affaires étrangères du Nigeria a été donnée lors de la pause ce même jour. Sur les antennes de RFI et France 24, il a eu l’occasion de confirmer la tenue extraordinaire de ce sommet de même que l’ordre du jour au sujet de thématiques suscitées.
Suite des événements pour les prochains jours
Après cette première journée au cours de laquelle chaque Etat africain a présenté ses défis ainsi que les problèmes qu’il rencontre, ce sera le tour des autres Etats ce mercredi. Le président Macky Sall du Sénégal a dû présenter les raisons qui sous-tendent la nomination de son premier ministre ainsi que son bilan pour ce mandat qui touche à sa fin. L’inflation et les crises répétées exposant les citoyens ont été présentées par le président congolais dont le mandat tend également vers la fin.
C’est au tour des présidents du Nigeria, puis de plusieurs autres pays du continent Africain de prendre la parole ce mercredi 21 septembre 2022. Les présidents du Rwanda, de Madagascar, du Gabon, de la Côte d’Ivoire, du Kenya et du Ghana parleront tour à tour. Une fois que tous ces présidents se seront exprimés, ce sera au tour des premiers ministres, chef des gouvernements. Les ministres de différentes nations prendront aussi la parole pour exposer les faits de leurs pays respectifs. Ce sera une semaine longue et riche en débats.
La situation inquiétante dans le Sahel avec l’insécurité alimentaire, l’attaque des djihadistes et la fermeture des écoles donne lieu à un sommet extraordinaire. Un panel constitué des présidents d’États de l’Afrique de l’Ouest est planifié en France. La présence du président Nigerien est confirmée accompagnée de celle du secrétaire général de l’ONU et du ministre français des Affaires étrangères.
Le Jeudi 22 Septembre, aura lieu le sommet extraordinaire de la CEDEAO à partir de 17h30, heure de New York. La question des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet y sera abordée et la Guinée Bissau confirme sa présence. Elle est par ailleurs le pays qui assure la présidence de la CEDEAO.
Leave a Reply