Gabon : 6 mois d’emprisonnement avec sursis pour l’opposant Guy Nzouba et une réquisition de 2,3 milliards de F CFA

L’affaire Guy Nzouba-Nadama avait longtemps été un sujet de discussion dans la CEMAC et dans plusieurs parties du monde. Le sort de l’homme politique gabonais, trouvé avec plus d’un milliard de francs CFA est enfin connu. Il écope d’un emprisonnement de 6 mois avec sursis. Tout de même, le dernier verdict sera rendu le 25 octobre 2022 par le tribunal de Franceville.

Guy Nzouba, interpellé le 17 septembre

Guy Nzouba, homme politique gabonais a été interpellé le 17 septembre 2022 avec en sa possession, plusieurs valises contenant plus d’un milliard de frands CFA non déclarés. Suite à son interpellation, il a été présenté au procureur  de la république de Franceville pour examen des faits, le 19 septembre. Après plusieurs heures d’interrogatoire, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba-Nadama est resté en garde à vue.

Il faut noter qu’il a été interpellé à Kabala, non loin de la frontière Gabon-Congo. Sur la base du PV d’infraction établi par les services de la douane et qui a été transmis au Parquet de la République, une enquête a été ouverte sur la base de ce PV, afin de pouvoir déterminer l’origine et l’usage prévu de ces fonds.

Selon plusieurs médias en ligne, l’interrogatoire avait porté sur la provenance ou la source de ces billets non déclarés et contenus dans les valises de l’homme politique, Mr Nzouba. Lors de son interpellation, il avait déclaré qu’il s’agit des effets personnels de son épouse. Lorsque les douaniers lui ont demandé d’ouvrir les valises, il a opposé une fin de non-recevoir, une attitude qui a éveillé les soupçons et auprès des agents des douanes qui ont saisi les gendarmes de Léconi afin de qu’ils effectuent une fouille totale du véhicule.

6 mois d’emprisonnement avec sursis

Est-ce qu’il s’agit de détournement de deniers publics ou de thésaurisation ? En effet, il est important de savoir que dans la CEMAC, les ressortissants des Etats membres de cette organisation sous-régionale ont la possibilité de circuler avec une somme d’argent illimitée. Cependant, lorsque celle-ci dépasse le million de francs CFA, elle doit être déclarée auprès des autorités compétentes.

Le 18 octobre dernier, le verdict est tombé. Le tribunal correctionnel de Franceville a rendu son verdict au président du parti les Démocrates et ancien président de l’Assemblée nationale au sujet des valises d’argent retrouvés dans son véhicule, alors qu’il se rendait au Congo.

Alors qu’il comparaissait devant le tribunal de Franceville pour délit de contrebande suite à son interpellation du 17 septembre 2022 avec ses 3 valises d’argent trouvés à l’arrière de son véhicule, lorsqu’il revenait d’un voyage au Congo-Brazzaville, l’ancien président de l’Assemblée nationale du Gabon a plaidé non coupable devant la cour.

Lors de son interrogatoire, la défense a demandé que les fonds saisis lui soient restitués. En effet, il s’agit d’un montant de 1,19 milliards de F CFA saisi par les agents de la douane et qui ont été reversés dans les comptes du trésor public gabonais. Selon les avocats de la défense, ces fonds proviendraient d’une transaction immobilière effectuée par l’homme politique. Il aurait vendu un immeuble qui lui appartenait à Pointe-Noire au Congo-Brazzaville. Il s’agit d’une parcelle de 9700m2, située au bord de la mer à Pointe-Noire et dont il était propriétaire.

En attendant de connaître son sort définitif le 25 octobre prochain, l’homme politique Guy Ndama écope d’un emprisonnement de 6 mois avec sursis et une réquisition de 2,3 milliards de francs F CFA.

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published.