Botswana : 46% des décès sont causés par les maladies non transmissibles (MNT), le gouvernement sensibilise la population sur une bonne hygiène de vie

Au Botswana, une campagne active a été entamée afin de sensibiliser les citoyens sur les maladies non transmissibles et leurs effets négatifs sur la santé. En outre, cette sensibilisation a pour objectif de présenter des mesures de prévention adéquates permettant de soutenir la population.

Les maladies non transmissibles (MNT), c’est quoi ?

Les maladies non transmissibles (MNT) sont des maladies qui ne se propagent pas par des infections ou par l’intermédiaire d’autres personnes. Elles sont généralement causées par des comportements malsains et une mauvaise hygiène de vie. Elles sont à l’origine de 41 millions de décès chaque année, soit 74 % de l’ensemble des décès dans le monde. Chaque année, 17 millions de personnes meurent d’une MNT avant l’âge de 70 ans ; 86 % de ces décès prématurés surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Au Botswana, le ministre de la Santé, Edwin Dikoloti a expliqué qu’ « une récente étude a montré que 46% des décès au Botswana étaient dus aux MNT ». Ensuite, il a ajouté que les maladies chroniques étaient un sujet de préoccupation dans le pays.  Les MNT les plus prévalentes dans le pays incluent l’hypertension, les maladies cardiaques, le diabète de type deux et plusieurs cancers. Ces maladies, ainsi que les autres MNT, sont principalement exacerbées par un régime alimentaire pas assez sain, le manque d’activité physique, le tabagisme et la consommation excessive d’alcool, d’après M. Dikoloti.

Quelles sont les causes de ces maladies ?

Selon le ministre de la Santé, plus de « 95% des Botswanais n’ont pas un régime alimentaire sain ». Cette situation est déplorable parce que les populations ne se rendent pas compte des effets négatifs de leur alimentation sur leur santé. En tenant compte de ce lourd tribut que les populations payent, les autorités sanitaires du pays ont décidé de se concentrer sur la lutte contre ce fléau des maladies chroniques.

Il est important de savoir que l’alimentation est le premier médicament des êtres humains. Une personne qui mange mal détériore déjà sa santé. Et c’est la raison pour laquelle dans la plupart des pays africains, il existe de nombreux cas de maladies liés à la sous-alimentation ou à la malnutrition. En outre, bon nombre de personnes pensent que beaucoup manger est synonyme de bien manger. Non ! Bien manger est une question d’apporter à l’organisme les nutriments dont il a besoin pour satisfaire ses besoins de tous les jours.

Comment éviter ces maladies ?

Dans ce pays de l’Afrique australe, les autorités ont décidé d’impliquer la population. Elles appellent les populations à prendre leurs responsabilités en matière de santé et surtout en mangeant sainement. Les autorités conseillent aussi les populations à pratiquer des exercices physiques, notamment, le fait de faire au moins 10000 pas par jour.

Pour rester en bonne santé, tout le monde doit prendre ses responsabilités. Cette situation n’est pas présente qu’au Botswana. Ainsi, les populations doivent prêter plus attention à leur alimentation et faire des activités sportives. Les maladies infectieuses tuent un grand nombre de personnes. Cependant, il y a une sensibilisation qui permet à la population de prendre ses précautions. Concernant les maladies non transmissibles, la sensibilisation doit être encore plus grande afin de sauver beaucoup plus de vies.

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published.