Accès à la justice : Le RENEDEP invite les jeunes à s’intéresser à la justice
Le Réseau Nation pour l’Eveil Démocratique et Patriotique (RENEDEP) a organisé samedi 6 mai 2023 une conférence débat dont le thème était’’ jeunesse et accès à la justice’’. C’était dans les locaux de la faculté de droit privé en présence de plusieurs étudiants et d’autres associations. Selon les initiateurs, l’objectif de cette conférence est de sensibiliser les jeunes sur l’importance de leur participation à l’accès à la justice.
L’accès à la justice n’est toujours pas effectif au Mali. Alors que l’accès à la justice est un droit fondamental consacré par divers instruments juridiques nationaux et internationaux dont la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 qui stipule en son article 8 que « Toute personne a droit à un recours effectif devant les juridictions nations compétentes contre les actes violant les droits fondamentaux qui lui sont reconnus par la constitution ou par la loi ».
A en croire, Abdoulaye Nantoumé, magistrat auprès de la présidence, la justice n’est pas proche des justiciables « le système a éloigné la justice du justiciable physiquement, économiquement et psychologiquement ».
Comme piste de solution, il propose de créer un système simple que faciliterait l’accès à la justice.
Le rapport entre la jeunesse et l’accès à la justice est inévitable, dans un contexte où les jeunes représentent 65% de la population et cette jeunesse est marquée par une crise générale de l’accès à la justice.
Dr Abdoulaye Sissoko, dans son intervention dont le thème était « le droit de la participation de la jeunesse à l’accès à la justice », a mis la lumière les instruments juridiques qui permettent de protéger le droit des citoyens. « La violation des droits de l’homme est considérée par l’ONU aujourd’hui comme une insécurité », renchérit-il.
Cette conférence débat a permet aux différents orateurs et participants de partager des idées importantes sur le droit de la participation des jeunes à l’accès à la justice.
En plus du thème principal, plusieurs autres thèmes ont été abordé à savoir, les opportunités professionnelles qu’offrent les nouvelles technologies pour l’entreprenariat juridique jeune, la réforme de l’accès à la justice au Mali.
A la sortie de la conférence chaque participant (e)s s’est dit inspirés par les discussions qui ont lieux.
Y S
Leave a Reply