Mali : « Les documents des réfugiés souffrent d’une reconnaissance », une campagne sensibilisation s’ouvre sur pour faciliter leurs reconnaissance
Pour favoriser une meilleure connaissance des documents des réfugiés dans certains services publics,la Commission nationale chargée des réfugiés au Mali (CNCR) en collaboration avec le Haut-commissariat des Nations Unies au Mali (UNHCR) a initié une vaste campagne de sensibilisation auprès des commissariats de police, des brigades de gendarmerie et des des institutions financières. Le lancement officiel de la campagne s’est déroulé, jeudi 9 mars 2023, à la Brigade de Gendarmerie de Kalaban Coro.
Selon le président de l’Union des Réfugiés au Mali, Patrice Mvuama, plus de 60000 Réfugiés vivants au Mali sont en situation régulière. Cependant, ils ont des difficultés liées à la reconnaissance de leurs documents par les forces de sécurité et certaines institutions.La CNCR, conformément à sa mission de protection légale des réfugiés et demandeurs d’asile sur territoire malien, a initié cette campagne de sensibilisation . Il s’agit des Commissariats de Police, les Brigades de Gendarmerie ainsi que les Banques de Institutions financières afin de favoriser une meilleure connaissance des documents de réfugié auprès de ces différents services.
Le commandant de Brigade de la Brigade de Gendarmerie de Kalaban Coro, sous-lieutenant Lassana Niaré s’est dit honorer du choix porté sur sa Brigade pour le lancement officiel de cette activité et a appelé à pérenniser ce genre d’initiatives pour d’assurer une meilleure coordination des actions entre des Forces de Défense et de Sécurité et les organisations chargées de la protection des réfugiés et demandeurs d’asile dans notre pays ».
Le coordinateur de protection de Protection de la CNCR, Mohamed Lamine Aboubacarine, a souligné que les documents que le gouvernement met à la disposition des réfugiés, à travers la CNCR, souffrent une reconnaissance auprès certains services dont les forces de sécurité et des Institutions bancaires. D’où le besoin de ce type de campagne de sensibilisation.
Les partenaires de l’UNCHR ont abordé dans le même sens. Aux dires de Jacob Dena, associé de Protection à l’UNHCR :« La campagne est organisée pour permettre aux réfugiés de mieux bénéficier des services auxquels les documents leur donnent accès notamment auprès des institutions financières ».
À noter que cette campagne de sensibilisation s’étendra sur tout le mois de mars des commissariats de police, des brigades de gendarmerie et les établissements financiers de Bamako.
La Rédaction
Leave a Reply