32755

La côte d’Ivoire rouvre ses frontières terrestres avec ses voisins

Le gouvernement ivoirien a décrété au conseil des ministres du mercredi 15 février 2023 la réouverture des frontières terrestres avec ses voisins.
Près de trois ans après la pandémie du Covid-19, la cote d’ivoire rouvre ses frontières terrestres a annoncé mercredi, le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly a l’issue du Conseil des ministres.

‘’ les frontières [ont été] ouvertes dans la nuit du mercredi à jeudi, dès minuit’’ avait précisé le porte-parole du gouvernement.
Le pays avait fermé ses frontières maritimes aériennes et terrestres mars 2020 au moment où le monde se barricadait face à la crise sanitaire.
La Cote d’Ivoire fait frontière avec le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, le Libéria et le Ghana.

Cette décision de fermeture des frontières avait poussé des millions de ressortissants de ses pays voisins vivant sur le territoire ivoirien à emprunter des voies clandestines pour se rendre dans leurs pays.
‘’ Nous contrôlons désormais les itinéraires de transit clandestins, nous invitons tous les voyageurs à utiliser dorénavant les itinéraires officiels’’ exhorte Amadou Coulibaly.

Citer en exemple en matière de sécurité et de lutte contre la criminalité organisée par Interpol, la patrie de la fraternité, avait été relativement épargnée par la pandémie de Coviv-19 avec environ 800 morts selon les chiffres officiels.
Cette réouverture des frontières serait une bouffée d’oxygène pour les ressortissants des pays frontaliers.

La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published.