Burkina Faso : L’ONU demande une enquête ‘’ impartiale’’ après la mort de 28 personnes à Nouna

Le samedi dernier, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’hommes, Volker Turk a appelé dans un communiqué les autorités de la transition burkinabés à mener une enquête ‘’ rapide, impartiale et transparente’’ après la mort d’au moins 28 civils dans la nuit du 29 au 30 décembre 2022 dans la ville de Nouna.
Dans son communiqué, le Haut- Commissaire des Nations Unies aux droits de l’hommes exhorte les autorités du Burkina Faso à demander des comptes à tous les responsables quelle que soit leur position ou leur rang afin que la lumière soit faite sur cette affaire.
Le Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC), pointe du doigt les VDP
Selon cette organisation de la société civile, suite à une attaque ‘’ terroriste’’ contre le quartier général des dozos VDP (supplétifs de l’armée) de Nouna dans la nuit du 29 au 30 décembre 2022, des dozos armés identifiés par des victimes comme étant des VDP auraient conduit, en guise de représailles, des actions meurtrières dans les secteurs N 4 et N 6 de la commune de Nouna qui sont des quartiers majoritairement habités par la communauté peule.
« Ils ont essentiellement ciblés les personnes ressources ou influentes et les bras valides de la communauté faisant de nombreuses pertes en vie humaines » a t-i écrit dans son communiqué.
Le gouvernement burkinabé, dans un communiqué a annoncé l’ouverture d’une enquête afin d’éluder les circonstances de ce drame.
Depuis 2015, la situation sécuritaire est marquée par des attaques terroristes dans plusieurs régions du Burkina Faso. Ces attaques ont exacerbé des conflits intercommunautaires sur fond d’accusations mutuelles.
La Rédaction
Leave a Reply