Mali : Assimi Goita accorde ‘’ sa grâce ‘’ aux 49 militaires ivoiriens avec remise totale de peines

Dans un décret lu à la télévision nationale (ORTM) hier soir, le président de la transition Assimi Goita a accordé sa grâce ‘’avec remise totale de peines’’ aux 49 militaires arrêtés et condamnés.
Selon le communiqué du gouvernement, cette mesure ‘’ vient ainsi conforter la dynamique créée suite à la signature à Bamako, le 22 décembre d’un Mémorandum d’entente relatif à la promotion de la paix et au renforcement des relations d’amitiés, de fraternité et de bon voisinage entre la République du Mali et la République de Cote d’ivoire’’
Deux jours après la visite du président de la République de Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, au Mali puis en Cote d’ivoire, Assimi Goita a décidé d’accorder sa grâce aux 49 militaires ivoiriens, dont l’affaire a fait couler beaucoup d’encres.
Judiciarisation de l’affaire des 49 soldats ivoiriens.
Arrêtés le 10 juillet 2022, à l’aéroport international président Modibo Keita Senou, juste après leur descente d’avion, ils étaient placés en détention préventive. Cela après qu’ils étaient qualifiés de ‘’ mercenaires’’ par Bamako. Après une médiation togolaise, trois femmes soldats ont été libérées à des fins humanitaires début septembre.
Le jeudi 22 décembre 2022 une délégation ivoirienne a atterri à Bamako pour rencontrer les autorités maliennes, particulièrement le président de la transition, le colonel Assimi Goita et discuter de l’affaire des 49 soldats ivoiriens détenus dans le pays. Cette visite de la délégation ivoirienne sous la médiation togolaise a permis de signer une convention (Mémorandum) entre les deux parties prenantes.
Le 29 décembre, le procès des militaires ivoiriens s’est finalement ouvert à la cour d’assises de Bamako. Ce procès à duré deux jours et c’est donc le 30 décembre que le verdict est tombé.
Les soldats ivoiriens ont été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle. Quant aux trois femmes, qui avaient bénéficié d’une liberté, elles ont été condamnées à la peine de mort par contumace.
Le président Assimi Goita accordé sa grâce avec remise totale de peines des 49 militaires ivoiriens
Les militaires étaient poursuivis pour : « association de malfaiteurs, attentat et complot contre le gouvernement, attentat contre la sûreté extérieure de l’Etat, détention, et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler l’ordre public par intimidation pour par la terreur ».
Selon le communiqué du gouvernement, ce geste du colonel Assimi démontre son attachement à la paix, au dialogue, au renforcement des relations d’amitiés et de bon voisinage entre le Mali et la Cote d’ivoire.
La Rédaction
Leave a Reply