Gambie : Le gouvernement a mis en place un panel d’enquête pour faire la lumière sur la tentative de coup d’Etat

Une commission d’enquête qui rendra son rapport dans un mois, a été créée mardi en Gambie pour faire la lumière sur la tentative de coup d’Etat déjouée il y a une semaine.

Le comité a 30 jours pour rendre compte de la tentative de coup d’Etat. La commission est composée de onze (11) personnes parmi lesquelles, des membres du ministère de la justice, de la police, de l’armée et des services de renseignement. Un capitaine et un lieutenant font partie des militaires qui ont été arrêtés jusqu’à présent. Selon une déclaration officielle, le comité d’enquête aidera à déterrer les allégations de plan pour renverser le gouvernement du président Adama Barrow.
Il s’agit de la dernière tentative de coup d’Etat en date en Afrique de l’ouest depuis 2020, après deux putschs réussis au Mali et au Burkina Faso et un autre en Guinée, et une tentative en Guinée Bissau. Cette tentative a été massivement condamnée par la communauté internationale.

Réunis en sommet début décembre à Abuja, au Nigeria, les dirigeants des Etats membres de la l’organisation régionale (CEDEAO), dont fait partie la Gambie, ont décidé la création d’une force régionale qui interviendra en cas de putsch, s’inquiétant d’un effet de contagion.
L’élection d’Adama Barrow à la présidence en janvier 2017 a mis fin à deux décennies de gouvernement autocratique dans ce petit pays de deux millions d’habitants.
La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published.