
Le dimanche 11 décembre, à l’occasion de la commémoration de la 62ème anniversaire de l’accession du Burkina Faso, à son indépendance, président de la transition s’est adressé aux burkinabés en livrant des messages d’espoir. Dans son allocution, il a rassuré que le combat pour l’indépendance totale du pays des hommes intègres a commencé.
Selon le président Traoré, le Burkina n’a pas encore accédé à son indépendance. « Le combat pour une indépendance totale a commencé et va se poursuivre jusqu’à la victoire finale » a-t-il dit dans son discours.
Comment redressé l’économie burkinabé ?
Le chef de la junte burkinabé estime que « l’heure n’est pas à la fête ». Pour cause, le pays est en quête d’indépendance, « par ce que nos terres sont occupées, notre économie est balbutiante et nos mains sont liées » a-t-il fait entendre.
Auteur du coup d’Etat du 30 septembre contre le colonel Paul Henry Sandaogo Damiba, le capitaine Traoré rassure que, la révolution suit son cours normal et « le combat pour l’indépendance totale a commencé ».
Le président transition a précisé également dans son discours que ce combat « passe nécessairement par les armes, mais par nos valeurs, nos comportements, le redressement de notre économie. La bataille contre l’ennemi qui occupe nos terres est en train de commencer et cette bataille est à son préambule ».
« Nous avons de grand espoir »
L’espoir pour la victoire finale est permis, a rassuré le chef de l’Etat en raison des nombreux chantiers de réformes enclenchés, parmi lesquels la lutte contre la corruption en vue d’assurer une économique « notre espoir est encore plus grand nous ne doutons aucunement de ce qui va se passer et de l’avenir de cette bataille » a-t-il indiqué.
Au Burkina Faso, les attaques djihadistes se sont multipliées ces derniers mois. L’une d’entre elles est celle qui a conduit au coup d’état du 30 septembre 2022. Le 26 novembre dernier, une attaque contre les militaires dans le nord du pays avait occasionné la mort de quatre soldats.
Après son investiture le 21 octobre, le président de la transition, Ibrahim Traoré s’est donné comme mission la reconquête des territoires occupés par les terroristes.
Dans son allocution, le locataire du palais de Kosyam a indiqué qu’aucun des combats engagés ne s’arrêtera que lorsque « tous les enfants du Burkina Faso mangeront à leur faim et dormiront tranquillement dans leur pays ». « Nous irons jusqu’au bout de ce combat pour l’indépendance totale » a-t-il poursuivi.
La Rédaction
Leave a Reply