Dans un communiqué publié le 10 novembre 2022, la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) sollicite une réunion d’urgence avec la médiation internationale.
Pour elle, cette demande se justifie par le besoin d’un examen décisif de sa visibilité.

La coordination des mouvements de l’Azawad a tenu du 7 au 8 décembre dernier à Kidal, la session ordinaire de son bureau exécutif. Dans son communiqué final qui a sanctionné ces assises, la CMA les autorités maliennes, l’Algérie cheffe de file de la médiation et la communauté internationale d’avoir manqué à leurs devoirs. Elle dénonce ce qu’elle appelle « une déliquescence avérée de l’accord de paix » sept ans après sa signature. « Une situation qui peut avoir des conséquences grave sur le processus », s’inquiète la coordination.

Elle invite cependant, ses différentes parties à jouer pleinement leur rôle.
Dans son communiqué, la Coordination des mouvements de l’Azawad se dit aussi préoccupée par la situation sécuritaire et ses conséquences sur les populations du Nord. Elle condamne les violations répétées et manifestes des droits de l’homme, surtout celles commises par l’armée malienne et ses supplétifs de Wagner. A ses propres forces, elle leur demande de se mobiliser à hauteur des enjeux et défis.

Réunion d’urgence

La lettre de la CMA

Elle, la CMA demande une réunion d’urgence avec la médiation internationale dans une lieu neutre.
Cette réunion a pour but de déterminer une fois pour de bon l’avenir de l’accord.
La coordination rappelle également au conseil de sécurité l’ouverture d’une enquête l’assassinat de Sidi Brahim Ould Sidatti.

Pour rappel, Sidi Brahim Ould Sidatti président de la coordination des mouvements de l’Azawad a été assassiné le 13 avril 2021 Par des individus armés non identifiés.

La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published.