24675

28ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994 : la communauté rwandaise au Mali n’est pas restée en marge

Le samedi 30 avril dernier dans la salle Union Africaine de l’Hôtel l’Amitié, la communauté rwandaise du Mali, en collaboration avec leur Ambassade, et en présence du premier ministre malien, a organisé la 28ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994. L’objectif, selon les organisateurs, est de rendre hommage aux victimes du génocide perpétré contre les Tutsis et de restaurer leur dignité ainsi qu’accomplir d’autres actions visant à faire face aux conséquences du génocide et en luttant pour que le génocide ne se reproduise plus jamais.

Il y a 28 ans, le 7 avril 1994, débutait le génocide au Rwanda. Les tueries ont couté la vie entre avril et juillet 1994 à au moins 800.000 personnes, selon l’ONU, essentiellement au sein de la minorité tutsi.
28 ans après ce génocide perpétré contre les tutsis, la communauté rwandaise au Mali, garde des souvenirs douloureux.
« 28 ans plus tard, nous nous souvenons encore de cette époque douloureuse de notre pays le Rwanda et nous nous en souviendrons toujours. Nous nous souvenons du pouvoir de la parole dans la déshumanisation, et du mauvais leadership qui est toujours une menace pour l’humanité », a déclaré Mme Alice Gasarabwe, présidente de la communauté rwandaise au Mali.
Elle a rappelé par la suite, que cette 28ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994, est une occasion pour eux d’honorer les leurs qui ont été impitoyablement exterminés, « nous honorons également la Résilience, le Courage, la Dignité de tous nos frères et sœurs Rescapés, qui sont notamment membres de notre Communauté rwandaise au Mali, qui portent encore les cicatrices à la fois corporelles et psychologiques du génocide », a-t-elle précisé.


Cette occasion a été pour les autorités maliennes à travers le premier ministre, d’apporter le soutien du Mali au Rwanda et la communauté rwandaise au Mali.
« Il y a 28 ans, votre pays fut plongé dans les ténèbres de l’horreur. La terre africaine du Rwanda s’abreuva du sang de ses enfants innocents, du fait de l’intolérance, de la folie meurtrière d’une idéologie génocidaire savamment orchestrée, du mutisme de la communauté internationale », a rappelé le premier, Choguel Kokalla Maïga.
« Notre présence à vos côtés, en ces moments de recueillement, constitue un témoignage éloquent de la solidarité, de l’amitié et de la fraternité entre peuples rwandais et malien », a-t-il ajouté.


Le premier ministre a terminé son allocution en disant que pour nous maliens le Rwanda est un exemple édifiant de ce que l’Afrique est capable de faire lorsqu’elle se dote d’un leadership visionnaire « un exemple de résilience capable de panser les plaies et de guérir du traumatisme. Un exemple de renaissance nationale et un exemple de vision stratégique pour l’émergence », a conclu, le chef du gouvernement.
Il faut rappeler que cette 28ème commémoration du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994 au Rwanda, qui a débuté le 7 avril 2022, durera 100 jours. C’est-à-dire, du 7 avril au 4 juillet 2022.

Yacouba SANGARE

Leave a Reply

Your email address will not be published.