Adwa Yusuf Rage, chef d’état-major de la Somalie, a annoncé mercredi passé que 20 membres du mouvement rebelle Al-Shabab ont péri lors d’une opération militaire dans le centre du pays. En effet, la Somalie est un pays en proie aux menaces terroristes depuis plusieurs années.
Une vingtaine de soldats Al-Shabab abattue
Dans une déclaration à la radio de l’armée, le chef d’état-major a déclaré que des unités de l’armée, en coopération avec la population locale, ont mené une opération militaire. Cette opération s’est déroulée près de la ville de Yasooman dans la région de Hiran, dans le centre de la Somalie.
Yusuf Rag a ajouté que l’armée avait anticipé l’attaque du mouvement terroriste, qui aurait été planifiée pour mercredi matin et qui visait les habitants de la ville de Yasooman. Cela a conduit à un violent affrontement entre l’armée et le mouvement terroriste. Le chef d’état-major a confirmé que 50 membres du mouvement armé Al-Shabab ont été tués lors de l’opération militaire.
Le ministère somalien de l’information déclare que trois soldats de l’armée somalienne ont été tués lors d’une opération militaire préventive contre Al-Shabab. L’opération a eu lieu dans le cadre des opérations de sécurité menées par les forces gouvernementales en coopération avec les milices claniques. Ensemble, ils ont luttés contre les terroristes d’Al-Shabab dans certaines localités du sud et du centre de la Somalie.
La Somalie mène une guerre contre Al-Shabab depuis plusieurs années. Al-Shabab, un mouvement armé ayant des liens idéologiques avec Al-Qaida. Il a été fondé au début de 2004 et a revendiqué plusieurs attaques terroristes qui ont tué des centaines de personnes dans le pays. Outre la présence de djihadistes, les populations de la Somalie sont confrontées à d’autres soucis tels que la sécheresse accrue.
Une grave sécheresse sévit dans la corne de l’Afrique
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique dans son dernier rapport d’activité que plus de 68 000 personnes ont été déplacées en Somalie en un mois. Ce déplacement est survenu à cause de la sécheresse qui sévit dans la Corne de l’Afrique.
Cela porte à près de 1,2 million, le nombre total de personnes déplacées depuis le début de la grave sécheresse en janvier 2021. « En septembre 2022, 68 393 personnes ont été déplacées par la sécheresse, soit une diminution de 3 % par rapport à août 2022. » a déclaré OCHA.
Le Golfe (26 %) et le Bas-Djouba (22 %) ont accueilli le plus grand nombre de nouveaux arrivants. Elles étaient suivies des provinces de Gedo (14 %), Banadir (11 %) et Bakool (11 %). L’afflux d’arrivées dans le Golfe s’inscrit dans la continuité de la tendance au déplacement observée pour la première fois en juillet 2022.
En moyenne, 72% des déplacements ont eu lieu à l’intérieur de la région. Par ailleurs, plus de 25 % des personnes déplacées sont originaires de la région du Golfe, plus de 20 % de la région de Bakool.
Plus largement, « l’augmentation significative des déplacements observée depuis janvier 2022 pourrait être due à une relation entre le conflit et les déplacements induits par la sécheresse. » Par exemple, si les collecteurs de données ont pu identifier la sécheresse comme la principale cause de déplacement, alors le conflit doit aussi avoir été un facteur. » Conclut OCHA.
La rédaction
Leave a Reply