Afrique

COTE D’IVOIRE : LE PRESIDENT OUATTARA ANNONCE L’AMNISTIE DE SIMONE GBAGBO.

Dans le cadre de la fête d’indépendance et la réconciliation nationale, le président Alassane Dramane Ouattara à annoncer l’amnistie d’environ 800 personnes. Depuis l’annonce de ces amnisties les réactions se sont multipliées dans le monde politique. Simone Gbagbo purge une peine de 20 ans de prison pour son implication dans la crise poste électorale de 2010 pourrait être libéré dès le mercredi 8 aout d’après son avocat.

Parmi les réactions au sein de la majorité présidentielle, le porte-parole du RDR Mamadou Touré « un tournant décisif dans la vie de notre nation qui va dans le sens de la consolidation de la paix et de la stabilité » il a encore ajouté que « Il  n’y a aucun calcul politique dans l’acte posé par le chef de l’Etat »

Sidiki Konaté un proche  du président de l’Assemblée Guillaume Soro, estime que « c’est un pas géant dans la réconciliation politique entre les ivoiriens ». Partout en Côte d’Ivoire c’était la joie et pour aussi la famille et les proches de Mme GBAGBO de savoir qu’elle est amnistiée et elle rejoindra sa famille dans un cours détails. Déjà des images circulent sur les réseaux sans authentifications du retour de l’ex première dame de la COTE D’IVOIRE dans son domicile à Abidjan.

 Les réactions les plus enthousiastes sont évidemment du côté du FPI ou lundi soir, le cofondateur du FPI Abdouramane Sangaré célébrait autour du champagne avec ses camarades de lutte politique la libération de la femme de leur leader.

Ibrahim TRAORE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *